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PROJET AB 312

Afin de compléter le train et de permettre à tous les voyageur de profiter du confort que pouvait être celui de la 1ère classe du siècle dernier, nous avons décidé de restaurer une troisième voiture. Celle-ci à besoin d’une révision complète du châssis, de la caisse et de la toiture puis d’un embellissement intérieur et extérieur. 

SOUTeNEZ!

Aidez-nous à rendre ce projet possible et rejoignez-nous au Val-de-Travers pour profiter de cette nouvelle voiture lors d’une sortie de notre train à vapeur !

Vous pouvez participer à la rénovation de notre voiture en cliquant directement ici.

Les travaux a réaliser

Les travaux de restauration de la voiture AB4 312 seront confiés à l’entreprise Historic Rail Service à Winterthur. Cette petite entreprise est spécialisée dans la rénovation de véhicules ferroviaires historiques.

Les travaux à réaliser sont conséquents :

  • En premier lieu, il faudra séparer les 2 bogies de la caisse afin d’effectuer les contrôles sur les essieux. Un contrôle ultrason sera alors effectué pour déceler d’éventuelles fissures dans les roues. L’état des boîtes d’essieu et roulements sera aussi contrôlé, ainsi que le pivot des deux bogies. Le châssis sera entièrement décapé et repeint.

  • Les organes de freins doivent être entièrement contrôlés et seront soumis aux mêmes révisions. Les pièces d’usure seront remplacées. Une révision des attelages et des tampons sera aussi effectuée.

  • Sur la caisse (habitacle de la voiture), un décapage complet sera réalisé. Une peinture antirouille sera appliquée qui servira de base à la peinture définitive et aux marquages. Le toit de la voiture recevra le même traitement.

Dernières nouvelles

02.05.2024: L'ensemble des pièces du système de freinage, des organes de choc et de traction, des organes de suspensions, du châssis et de sécurité ont été décapées, contrôlées et révisées. 

Les quatre essieux ont été séparés et sablés. Des contrôles approfondis ont révélés des fissures sur les bandages qui seront donc remplacés par l'entreprise RailTech au printemps 2024.

La caisse et la toiture ont subi un décapage complet et un traitement anti-rouille a été appliqué.

 

25.11.2023: Sablage des châssis des bogies et contrôle des rivets et des fissures.

 

04.11.2023: Début de des inspections et des travaux dans les ateliers de Winterthur. La voiture est libérée de ses bogies.

 

02.06.2023: Transfert de notre voiture à Winterthur chez Historic Rail Services

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Départ de l'AB 312 pour Winterthour

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Sablage des bogies

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Décapage de la caisse

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Sablage des essieux

Anti-rouille sur le châssis

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Décapage de la toiture

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