BénéVOLES

En Suisse, environ 35 % de la population résidente (soit 2.9 millions de personnes) de 15 ans et plus exerce une activité de bénévolat organisée ou informelle.

Pourquoi pas vous?

Les raisons qui nous motivent à être bénévole sont propres à chacun. Elles peuvent être d'ordre personnel, professionnel, communautaire ou social. Comme l'humain, les motivations évoluent et changent avec le temps.

Le bénévolat permet le renforcement de son estime, le développement de ses compétences et capacités, ouvre des perspectives de rencontre, d'échange et surtout procure du plaisir.


Dans un domaine orienté mécanique comme au VVT, il prépare au monde du travail, developpe les compétences critiques, d'analyses, de résolutions de problème ainsi que l'esprit d'équipe. Chaque personne apporte sa pierre à l'édifice.

C'est vous qui choisissez vos horaires. Enfin, selon certaines études, les bénévoles se portent mieux physiquement et ont une meilleure qualité de vie que les non-bénévoles.

Les domaines des bénévoles

Au Vapeur Val-de-Travers, de nombreuses activités diverses et variées sont proposées. Elles sont divisées en secteur sous la responsabilité d'un membre enseignant.

 

En voici quelques exemples :

  • le matériel roulant avec l'entretien et/ou la remise en état de : wagons, locomotives à vapeur ou diesel 

  • l'infrastructure : nos trois dépôts, notre pavillon d'accueil, notre parking et notre terrain demandent un entretien et une amélioration constante. Nettoyage, désherbage, nouvelles constructions... participent à l'amélioration de l'accueil de nos clients.

  • administrative : contact avec nos partenaires, élaboration de budgets, rédaction de courriers...

  • marketing : photographies, vidéos, développement de la boutique souvenirs...

 

La promotion et la sauvegarde du patrimoine ferroviaire à vapeur constitue le but principal de notre association. A chaque train régulier ou spécial à vapeur, une quinzaine de personnes sont nécessaires :

- sur la locomotive : équipe de préparation, chauffeurs, mécaniciens...

- dans le train : agents de train, de manoeuvre, commercial..

- à la restauration : cuisiniers, serveurs...

 

Pour intégrer l'équipe active du VVT, pas besoin de connaissances spécifiques, votre bonne humeur nous suffit.

La formation?

La formation des nouveaux bénévoles est assurée par les chefs de secteurs et les membres chevronnés.

Vapeur Val-de-Travers

Les Eterpilles CP 51

2123 St-Sulpice/NE

1831Followers

Mise à jour : 12/11/2019