top of page

E 3/3 Tigerli

Cette petite locomotive de manoeuvre fabriquée par la socièté SLM à Winthertur entre 1902 et 1915 fait partie de la plus grande série de machine de manoeuvre construite pour les CFF (83 exemplaires). Son nom Tigerli litéralement traduit "petit tigre" lui vient de sa petite taille et de son apparence d'origine (locomotive noire avec des bandes jaunes). Deux locomotives de cette série ont eu la particularité d'être équipées d'un panthographe et d'un système de chauffage électrique. Elles ont ensuite été retransformées en chauffe au charbon. 

Mise hors service dans les annés 60 comme bon nombre de ses soeurs, notre Tigerli a ensuite été rachetée par le Service du Gaz à Genève. Son exploitation a alors duré jusqu'en 1967. 

En juin 1987, cette locomotive nous est confiée. Après sa révision complète et remise en service en 1996, la locomotive est cedée à notre association. Par la suite, elle a régulièrement assuré des trains au Val-de-Travers.

 

En 2003, la 8511 fait une apparation avec notre E2/2 Sulzer au coté de la 2538 du Coni'fer à l'occasion des 10 ans de cette dernière associaton.

 

En 2007, le faisceau tubulaire de la chaudière montre des signes de faiblesse. Après une recherche de fonds, la chaudière est déposée en 2010 en vue de sa révision. L'ensemble des tubes et quelques entretoises sont changées. Après 2 années de remontage, la locomotive fraîchement inspectée par l'ASIT, est déclarée apte au service. Le 6 octobre 2012, un train d'essai St-Sulpice-Noiraigue est organisé. La locomotive qui fonctionne parfaitement peut reprendre du service sur le Val-de-Travers. 

bottom of page