50 ANS CFV3V
Notre association a eu l’honneur d’être l’une des nombreuses invitées au festival vapeur du 50e anniversaire organisé par l’association du chemin de fer à vapeur des 3 Vallées – CFV3V à Mariembourg en Belgique.
10 locomotives à vapeur étaient présentes et représentaient plusieurs associations venues de toute l’Europe (la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France et la Suisse).
Les convois ont pu circuler avec un horaire cadencé de 9h30 à 20h30 sur la ligne de 14 kms entre Mariembourg et Treignes durant les trois jours de festival. Les visiteurs ont pu également découvrir la nouvelle extension du musée national ainsi que les différentes animations.
Ce projet un peu fou d’amener une locomotive en Belgique a débuté tôt cette année et le choix s’est porté sur notre locomotive Tigerli de 1911 pour représenter notre association et notre patrimoine Suisse.
L’administration douanière réglée, le chargement sur un camion a pu avoir lieu le mardi 19 septembre en milieu de matinée sur la voie appartenant à Valdetri SA. Nous profitons à cette occasion de les remercier pour cette collaboration. Après plus d’un jour de voyage et plus de 500 kms parcourus sur la route en convoi exceptionnel, la réception de la machine s’est réalisée derrière la rotonde préservée de Mariembourg en fin d’après-midi.
Notre locomotive a circulé pendant 3 jours en double traction avec deux locomotives Belges des constructeurs « Ateliers métallurgiques de Tubize » et « Anglo–Franco–Belge ». L’une d’elle prenait sa retraite au musée après plus d’une dizaine d’années de loyaux service et de milliers de kms parcourus.
Les six bénévoles VVT ont pu compter sur l’efficacité de sa locomotive pour accomplir les différentes missions et nous les remercions pour leur dévouement avec cette belle aventure humaine. Cet événement constitue le point d’orgue d’une collaboration et d’échange depuis plus de 20 ans entre nos deux associations.
La Tigerli sera de retour en Suisse pour réaliser la dernière partie de notre saison touristique le 7, 8 et le 28 octobre et nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous retrouver à bord de nos trains.
​
​
​
Crédits photos: CFV3V, Yves Godrie, Peter Casters, Pascal Dumont, Pablo Hoya