BénéVOLES

"Les bénévoles ne sont pas payés, pas parce qu'ils n'ont aucune valeur, mais parcequ'ils sont inestimables" Sherry Anderson

Si le VVT assure une partie de ces rentrées financières grâce à l'appui de généreux mécènes, il ne pourrait par rouler sans l'appui d'une poignée de passionnés. L'égalité des salaires est respectée : tous sont bénévoles. Du mécanicien, en passant par le comptable, sécrétaire, serrurier, electricien ou apprenti... Une équipe appuyée par des professionnels du rail indispensables pour assurer une sécurité optimale aux voyageurs.

Notre association est régie par des statuts votés et adoptés en assemblée générale annuelle. 

Les chauffeurs

Le chauffeur est la personne qui s'occupe de la production de vapeur, la conduite du feu et l'approvisionnement de la chaudière en eau. Il doit veiller à toujours avoir un niveau d'eau suffisant et un feu garantissant la pleine production de vapeur en fonction du tonnage remorqué, de la vitesse imposée et du profil de la ligne.

 

Une locomotive puissante telle que la 52 221 consomme environ 3 t de charbon sur la ligne St-Sulpice-Neuchâtel et retour avec un profil d'environ 23 pour mille au maximum, qui représente une montée relativement forte dans le cadre du chemin de fer à voie normale.

Les mécaniciens 

Le mécanicien a pour fonction la conduite de la locomotive. Il régule la vitesse en fonction de la signalisation, respecte les arrêts en gare et veille au bon fonctionnement de la locomotive. Pour être mécanicien sur une locomotive à vapeur, il faut être pilote professionnel de train dans l'une des entreprises de transport ferroviaire Suisse et avoir la connaissance de ligne nécessaire à la circulation à effectuer. 

Le mécanicien s'occupe également du graissage de la locomotive et est le chef à bord.

Il doit assurer la bonne marche de la locomotive et le respect impératif de l'horaire pour ne pas géner les autres trains qui circulent.

En raison de l'absence d'appareil de sécurité moderne et de la signalisation à droite, le mécanicien titulaire est toujours accompagné d'un deuxième mécanicien. 

 

Les agents de train

Les agents de trains sont les personnnes qui accompagnent les voyageurs et valident leurs titres de transport. Ils assurent la surveillance générale du train en indiquant les règles de sécurité établies par notre compagnie. Ils ont également une fonction d'accueil clientèle et de renseignements sur notre association.

 

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe de bénévoles du Vapeur Val-de-Travers

Une formation technique ou ferroviaire n'est pas indispensable pour adhérer à l'association. Seul votre bonne humeur et enthousiasme nous suffisent.

Vapeur Val-de-Travers

Les Eterpilles CP 51

2123 St-Sulpice/NE

1831Followers

Mise à jour : 12/11/2019