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E 2/2 Sulzer

L'ancêtre de notre collection...

Fabriquée en 1895 par la fime Sulzer à Winterthur, cette locomotive fait ses premières armes dans cette même entreprise jusqu'en 1953. Cédée ensuite à la maison Monteforno à Bodio, où elle resta en service jusqu'en 1965, puis garée en attente, l'association Dampfbahn Berne la récupère en 1971. Après un premier démontage et état des lieux, la locomotive est jugée irréparable. Remise à la fondation Zweiacker, pour exposition dans un musée agricole, la locomotive se retrouve très vite garée à l'abandon près de Belp (canton de Berne) après dissolution de cette fondation. 

Une conception spéciale...

L'embiellage Brown avec cylindres placés au dessus des roues font la particularité et la rareté de cette machine. Un balancier central permet la transmission et transformation du mouvement rectiligne des pistons en mouvement de rotation des essieux. On compte 5 locomotives avec système Brown conservées en Suisse.

La résurection...

Après 13 ans sous la pluie, le vent et la neige, la 2/2 est donnée au VVT en 1988. Malgré son état déplorable, l'enthousiasme et la volonté d'une remise en service ne faibli pas. Les premiers membres du VVT, soutenus par les chômeurs du canton  en réinsertion professionnelle, s'attellent au démontage et à la révision complète de la machine. Après 2 ans de dur labeur, la locomotive reprend du service quasiment 100 ans après sa construction. La construction d'une nouvelle cabine fût inévitable au vu de l'état de sa cabine originale. Egalement, le sifflet, un injecteur et la porte de la boîte à fumée ont dû être remplacés.

L'exploitation 

Locomotive de manoeuvre ne pouvant circuler en ligne à cause de sa faible autonomie de charbon et d'eau, de l'absence de système de frein à air et de sa vitesse limitée à 20km/h, la Sulzer ne demeure pas moins une pièce historiquement intéressante. Petite mais puissante, cette formidable machine de démonstration peut, entre autre, tirer plus de 100 tonnes à plat. 

Utilisée lors de journées de circulations pour assurer la mise en place de wagons, cette machine a assuré le show à de nombreuses reprises. Apparaissant en 2003 au 10 ans du CFTPV Coni'fer en France voisine, elle n'a plus subit par la suite les inspections périodiques de chaudière à cause du manque de main d'oeuvre dont le VVT fait face. De plus, son faisceau tubulaire présentant des signes de fatigue, devra certainement être révisé complétement en vue de sa remise en état. Nous espérons grandement revoir un jour cette superbe pièce de collection en chauffe devant notre dépôt. 

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