top of page
E3/3 16388 Krauss Maffei, fait son cinéma

Première locomotive du VVT à avoir été remise en service, la Krauss est aussi la première à apparaitre au cinéma.

Choisie pour figurer dans le film Monsieur Batignole, notre machine s'est rendue du 25 au 28 juin 2001 en gare de Morteau (France) pour le tournage. Ce film sur l'occupation allemande en France a été réalisé et interprété par Gérard Jugnot.  http://fr.wikipedia.org/wiki/Monsieur_Batignole

La mountain française

Avec ces 27 mètres de long, 212 tonnes et ses roues de plus de 2 mètres, cette 241 a été construite par les usines Schneider au Creusot (France) en 1951. Locomotive de ligne d'environ 4000 chevaux, elle circulait sur les grandes artères à 120km/h comme Paris-Lyon-Marseille. Rebutée seulement après 18 ans de service, la P est acquise par la ville de Vallorbe en 1973 qui la place en monument à proximité de la gare. En 1997, elle est déplacée au dépôt de Vallorbe puis transférée au dépôt de Pratteln au côté de la 241 A 65. Après dissolution de l'association créée autour de cette locomotive, le VVT en devient propriètaire en 2003. 

TKt 48 188, la deuxième polonaise

La deuxième polonaise de notre collection, la TKt 48 188 est achetée en 2003. De retour à St-Sulpice en 2004, elle assure le train à destination de Vallorbe pour un festival vapeur.
Cette locomotive de 1000 chevaux est particulièrement adaptée à la traction de train lourd sur ligne de montagne. Ayant assuré de nombreuses circulations, cette locomotive est désormais en révision ("actualités").

2006 : grande année pour notre 52

La fondation Sandoz  assurant avec générosité le financement, notre 52 221 ainsi que la chaudière de notre Slask sont envoyées en République Tchèque dans un atelier spécialisé pour y subir une révision générale. 

2007 : le retour

Après une année et demi de révision, la 52 est de retour le 28 octobre 2007 après un périple de 1200 km parcouru en chauffe. C'est l'aboutissement de 15 ans de travail qui se concrétise.

2008 : 100 ans Alusuisse

Notre BR 52 assure un train spécial jusqu'au Valais pour le centenaire d'Alusuisse.

2010 : Interlaken macht dampf

Notre 52 était l'invitée du festival Interlaken macht dampf qui a eu lieu à Interlaken les 15 et 16 mai 2010. Pas moins de 10 locomotives à vapeur sur trois écartements étaient présentées en chauffe. La présence du VVT était complétée par un stand d'informations et souvenirs.

2012, retour de la Tigerli

Après une longue immobilisation, la Tigerli est de retour au vallon. Fraîchement repeinte et avec un faisceau tubulaire neuf, elle assure l'ensemble des circulations au fil de l'Areuse.

bottom of page