Achetée auprès de la firme Oswald Steam qui la fait venir en Suisse en chauffe en 1979, la 52 221 intègre la collection en 1992. Les tôles rouillées créent l'illusion sur son état mécanique qui s'avère bon. Beaucoup de personnes émettent à l'époque des doutes sur sa remise en état. Ce sceptisime n'altère en rien l'enthousiasme des membres du VVT qui entreprennent assidûment sa restauration. Quinze années plus tard, la voilà en chauffe. Un reportage complet sur sa restauration et son histoire paraîtra prochainement dans la rubrique matériel roulant.
Tigerli 8511, un beau cadeau de Genève
Prêtée au VVT depuis 1988 pour bon soin, sa remise en service aura nécessité 5000 heures de travail avant que les services du gaz de Genève l'offre à notre association. Un jolie cadeau et une marque de confiance pour cette locomotive de manoeuvre typiquement Suisse.
E 4/4 TKP 16 Slask, la première polonaise
Acquise grâce à un généreux don de la loterie romande, cette locomotive à vapeur rejoint le dépôt en 1996 par transport sur rail. Cette locomotive permettra, entre autre, de développer les premiers trains VVT sur les Verrières/Pontarlier et Neuchâtel.
En 2000, elle se rendra au Bouveret pour la fête organisée par le Junior Club des CFF. Malgré un gros travail de révision en Pologne en 1995, la chaudière montre des signes de faiblesse. La locomotive est immobilisée en 2005. S'engage donc un important travail de démontage qui durera quasiment deux ans. En 2006, la chaudière est envoyée en révision en République Tchèque en même temps que notre 52 221 pour y être reconstruite à neuf. Ré-importée en Suisse en 2009, le reste de la locomotive subit quand à lui une grosse révision par nos soins avant de procéder à son remontage. (actualités)
Nouveauté en 2000 : le billet combiné
Une journée complète au Val-de-Travers sous l'appelation "Mines-VVT-Mauler" est créée. Toujours d'actualité, cette offre vous permet de découvrir trois sites touristiques en une journée. Plus d'informations "offre combinée".