Chemin de fer Jura-Simplon
La locomotive E 3/3 855 est une des 4 locomotives construite pour le chemin de fer du Jura Simplon (JS). Il s’agit de locomotive tender de man?uvre comme il en existait aussi auprès d’autres chemins de fer. Lorsque le chemin de fer du Jura Simplon a été incorporé dans les chemins de fer fédéraux suisse (CFF) cette locomotive a reçu le N° 8575. En 1911 cette locomotive est arrivée avec une de ces s?urs au chemin de fer régional du Val de Travers (RVT) ou elle a repris du service avec une nouvelle chaudière avec le N° 8.
Fondation Dübi
Après 17 ans d’activité ces deux locomotives sont devenues des locomotives industrielles portant les N° 10 et 11. La N° 11 qui était l’ancienne N° 8 a été en service auprès de l’aciérie Von Roll à Gerlafingen et à Klus. En 1949 les deux locomotives reçoivent un nouveau foyer qui permit de les utiliser encore pendant plusieurs années. Ces deux locomotives ont été cédées avec d’autres à la fondation Dübi. En 1973 la N° 11 est cédée en prêt au CFF qui à leur tour la cède au chemin de fer touristique de Berne (DBB). Jusqu’en 1983 cette association la servira pour tracter ces trains dans la vallée de la Saane. En 1987 la fondation Dübi cède la locomotive qui n’est plus en état de marche au DBB.
Depuis 1988 le VVT à cette locomotive en prêt.
Pour l’instant il n’est pas prévu de remettre la locomotive en service, sa sur est encore en service auprès du DBB avec le N° 853.
Malheursement, l'assemblé générale de l'association DBB a décidé de donné cette machine au musée de chemin de fer à Kerzers/Kallnach. Elle est parti début mars 2008.